dimanche 16 juillet 2017

Visite du Jardin d'Angélique

Par un bel après-midi de juillet, nous sommes allé faire un tour au jardin d'Angélique en Normandie.

Situé à environ une heure de chez moi en voiture, j'avais depuis longtemps eu envie de le visiter.

Découvert à travers la vidéo émouvante de "Jardin Jardinier" (que vous pouvez retrouver sur Youtube), le lieu m'a absolument conquis, quand bien même ce n'était pas la saison la plus propice aux visites... C'est en tout point le type de jardin que j'aime, opulent, romantique, parfumé...

La propriétaire est une dame tout à fait charmante qui n'hésite pas à donner ses petits secrets de jardinage...

Le jardin est séparé en deux parties. D'abord une partie structurée derrière la maison, mariant jardin à la française et jardin de cottage, avec donc des zones délimitées par des buis et garnis de vivaces et de rosiers.  Ces carrés sont disposés autour d'une fontaine, les enfants se sont régalés dans ce dédale.


On traverse une petite arche sur le côté droit de la maison pour y accéder... avec un mur tapissé de mousse et cette adorable petite fenêtre... le ton est donné.



J'avais peur que les petits s'ennuient... mais ils ont trouvé de nombreux petits espaces pour se cacher ou s'asseoir!!! Il n'y avait pas d'autres visiteurs, aussi ils pouvaient courir comme bon leur semblait.

 L'érable que l'on voit dans la vidéo, au milieu de ce jardin, est mort malheureusement...

 Ma chipie autour de la fontaine


 Les enfants ont accepté de se plier au jeu des photos...

 Les fameux zizis, version blanche!

Cette jolie vivace nous a intrigué... nous ne connaissons pas son nom. C'est un peu ce qui manque dans ce jardin; j'ai croisé de superbes plantes mais il n'y avait très peu d'étiquettes!... 






 Des veronicastrums... du plus bel effet..


 Ce phlox.... était aussi beau que parfumé...  un délice
 ((Note à moi-même... ajouter des phlox au jardin.... des phlox des phlox!!!!!!!))









J'adore cette photo!


 Un rosier d'un blanc si pur... moi qui ne suis pas fan du blanc d'ordinaire... il ne m'a pas laissé indifférente...

Les papillons s'en donnaient à coeur joie...


Ensuite le "deuxième jardin" sur le devant de la maison.. Là, il s'agit d'une partie plus ombragée, un peu plus jardin secret...
Beaucoup d'émotions pour moi en pénétrant dans cet éden... des hydrangéas de toutes sortes, mêlés à de nombreux rosiers...




 Encore ce phlox.............. il est sublime



une cabane vivante!!! faite de saule!...
Valentin lui, est occupé à imiter la mouette avec une feuille :-)







 Clématite.... haute de peut être 4 mètres!


....





 Il y a même un petit ruisseau!









Les visites ça use..... nous avons passé un superbe moment!!!

La propriétaire nous a même offert deux magnifiques alchémilles mollis qui poussaient dans son gravier!!!! cette dame retraitée a conçu et entretient avec peu d'aide ce grand jardin... je lui tire mon chapeau car c'est un sacré travail!!!!!



Je vous recommande cette visite si vous avez envie de changer d'air et de vous ressourcer... En partant, mon application Google me demandait "ce lieu est il propice à la méditation?" oui!!! sans hésitation!

Nous avons fini par une petite visite express du château de Martinville et une jolie escale dans le magnifique village tout près de Lyons la Forêt...






Jardin du chateau de Martinville


 Lyons la Forêt...


 Petite boutique déco brocante "l'empreinte"... très très mignonne...


 Pause glace au chocolat...


Ce fut une belle journée!!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un ptit commentaire?...